Association

AFEF

29 sept. 2023
-
10h35

L’AFEF – Association française pour l’enseignement du français (anciennement des enseignants de français) a pour devise « De la maternelle à l’université ». Comme association militante, elle constitue un groupe d’influence dans les différents champs de l’enseignement du français, qu’elle considère, non comme séparés, mais dans leur continuité : langue-littérature-écrit-oral. Attentive à la question des inégalités et soucieuse d’aider tous les élèves, qu’elle croit capables de réussir si l’école joue son rôle éducatif démocratique, elle articule pédagogie et didactique : des démarches pédagogiques pertinentes pour faire progresser les élèves, des applications didactiques issues des travaux de recherche sur l’enseignement du français dans ses différentes dimensions. Elle mène une réflexion continue sur l’évolution des programmes, et organise plusieurs fois par an des rencontres-débats sur des questions vives soulevées par les programmes et les expériences de classe. Elle diffuse une Lettre mensuelle, et publie une revue classée AERES, Le Français Aujourd’hui, éditée par Armand Colin.

 

L’AFEF mène depuis longtemps une réflexion et des actions autour de la lecture littéraire, concept qui a émergé des recherches en didactique de la littérature. La lecture littéraire sort d’une conception passive et purement réceptive du lecteur de littérature pour prendre en compte son intérêt, ses affects, sa compréhension comme sujet, qui font de lui un lecteur actif capable d’interprétation grâce à un accompagnement de son entrée en lecture et de sa compréhension qui ne peut être détachée d’un contexte historique, social, littéraire, artistique. La lecture littéraire privilégie des séquences pédagogiques durant lesquelles l’élève-lecteur est mis en situation d’accéder à des œuvres ou textes, en tenant compte des réticences d’une partie non négligeable des élèves vis-à-vis de la lecture.

 

L’écriture fait partie intégrante de la démarche lecture littéraire : c’est en commentant, en inventant autour, que les élèves s’approprient l’œuvre à lire, qu’ils la comprennent et l’interprètent. L’écriture alterne entre des phases individuelles et des phases collaboratives, qui permettent de confronter des approches, questions, incertitudes, et font progresser à la fois dans l’écriture et la lecture.

 

L’oral en est aussi une dimension, à la fois par la collaboration, les échanges sur un texte, une œuvre, et parce qu’une bonne oralisation, juste et expressive, d’un texte contribue à son appréhension et à sa compréhension. En outre, l’AFEF est engagée depuis de nombreuses années dans une réflexion didactique sur l’oral à tous les niveaux et sa place dans l’enseignement – dimension didactique prise en compte dans les programmes des cycles 2 à 4 – et a milité pour une vraie formation des élèves (et des professeur·e·s des différentes disciplines) à l’oral dans la perspective du Grand Oral, voie dont nous ne desespérons pas qu’elle soit suivie à terme.

Articles similaires


logo AFEF

Articles similaires