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Titulaire
10 avr. 2025

EvidenceB

EvidenceB est une EdTech créée en 2017 par Thierry de Vulpillières (Belin, Nathan, Bordas, Microsoft), Catherine de Vulpillières, ENS-Ulm, professeure Agrégée de Lettres et auteure de manuels scolaires (Belin), et Didier Plasse, multi-entrepreneur, rejoints par Philipe Mero ex-associé des Cabinets de conseil international pour l'éducation numérique (Education Impact, CoPilot).

 

La start-up est née de deux constats sur les défis auxquels est confronté l’apprentissage scolaire aujourd’hui :

  • le lien indissociable qui existe entre la réussite scolaire et l’intégration future des élèves dans la société est un des enjeux majeurs aujourd'hui
  • les dernières découvertes en sciences cognitives et en intelligence artificielle ouvrent depuis peu de nouvelles possibilités pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences pour chaque élève.

Les cofondateurs ont saisi ces opportunités pour imaginer une solution d’apprentissage personnalisé tout en permettant à chaque élève de renforcer son désir d'apprendre.

 

Concrètement, il s’agit d’aider les enseignants à aider les élèves c’est-à-dire de faciliter la prise de décision pédagogique des professeurs en leur donnant accès à de nouveaux outils pour mieux accompagner leurs élèves quels que soient leurs niveaux.

 

EvidenceB développe des modules d’activités adaptatifs centrés sur les savoirs fondamentaux et destinés aux systèmes scolaires. L’approche « evidence based » (fondé sur les preuves) fait des partenariats avec les Laboratoires de recherche et les chercheurs la condition préalable pour vérifier la pertinence de nouveaux modules. Ces recherches à la racine de tout nouveau module reposent principalement sur des travaux récents en sciences cognitives centrés sur les savoirs fondamentaux.

 

Le domaine du français et des mathématiques est au cœur de l’expertise d’EvidenceB. L’approche de ces 2 disciplines est fortement enrichie à partir des connaissances documentées autour de la prédisposition de l’humain à apprendre à parler et à compter.

 

C’est cette approche renouvelée des questions de remédiation et d’accompagnement des lycéens qui permet de proposer plus de 20 000 exercices élaborés avec plusieurs équipes de recherches en français et en mathématiques.

logo vittascience
EdTech
29 sept. 2023

VittaScience

Les sciences informatiques dans l’éducation

 

Avec l’essor du numérique et l’arrivée de la programmation informatique dans le tronc commun du programme scolaire, le besoin de ressources sur le codage est important.

Au collège, les élèves apprennent la programmation visuelle par « blocs ». La nouvelle réforme du Lycée exige l’apprentissage du langage Python, plus complexe et plus complet que les blocs. Vittascience développe des ressources numériques répondant à ce besoin.

 

Une plateforme évolutive

 

Les interfaces Vittascience s’adaptent au niveau de l’élève en permettant une traduction des blocs visuels en Python, ce qui constitue une innovation pédagogique importante pour la transition du collège vers le lycée.

 

Compatible avec les différents supports (ordinateur, tablette, mobile…), la plateforme est utilisable sans installation préalable.

 

https://vittascience.com/code

 

Une plateforme tout-en-un pour les enseignants

 

Afin de faciliter l’usage des outils Vittascience et d’accompagner la prise en main des nouveaux programmes scolaires, plus de 300 ressources numériques sont disponibles en ligne.

 

Tous ces contenus sont disponibles gratuitement et partageables depuis le site Vittascience sous licence libre Creative Commons.

 

https://vittascience.com/learn

 

Gérer facilement les élèves

 

Avec le module de gestion de classe, il est facile de créer des activités, les attribuer aux apprenants et visualiser leurs résultats. Simplifier le suivi des apprenants sur les activités de programmation et intégrer les contenus pédagogiques produits par la communauté Vittascience.

 

Accessible depuis le GAR via le médiacentre des ENT, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des données (conforme RGPD) et rester facile d’utilisation.

 

https://vittascience.com/classroom

 

Options d’accessibilité

 

Grâce à l’accompagnement du Ministère de l’Éducation Nationale, Vittascience a mis en place des options simplifiant l’usage pour les personnes en situation de handicap : sélecteur de polices et de thèmes, navigation au clavier sur l’interface, adaptation aux normes ARIA et lecteurs d’écran.

 

https://vittascience.com/accessibility

logo AFEF
Association
29 sept. 2023

AFEF

L’AFEF – Association française pour l’enseignement du français (anciennement des enseignants de français) a pour devise « De la maternelle à l’université ». Comme association militante, elle constitue un groupe d’influence dans les différents champs de l’enseignement du français, qu’elle considère, non comme séparés, mais dans leur continuité : langue-littérature-écrit-oral. Attentive à la question des inégalités et soucieuse d’aider tous les élèves, qu’elle croit capables de réussir si l’école joue son rôle éducatif démocratique, elle articule pédagogie et didactique : des démarches pédagogiques pertinentes pour faire progresser les élèves, des applications didactiques issues des travaux de recherche sur l’enseignement du français dans ses différentes dimensions. Elle mène une réflexion continue sur l’évolution des programmes, et organise plusieurs fois par an des rencontres-débats sur des questions vives soulevées par les programmes et les expériences de classe. Elle diffuse une Lettre mensuelle, et publie une revue classée AERES, Le Français Aujourd’hui, éditée par Armand Colin.

 

L’AFEF mène depuis longtemps une réflexion et des actions autour de la lecture littéraire, concept qui a émergé des recherches en didactique de la littérature. La lecture littéraire sort d’une conception passive et purement réceptive du lecteur de littérature pour prendre en compte son intérêt, ses affects, sa compréhension comme sujet, qui font de lui un lecteur actif capable d’interprétation grâce à un accompagnement de son entrée en lecture et de sa compréhension qui ne peut être détachée d’un contexte historique, social, littéraire, artistique. La lecture littéraire privilégie des séquences pédagogiques durant lesquelles l’élève-lecteur est mis en situation d’accéder à des œuvres ou textes, en tenant compte des réticences d’une partie non négligeable des élèves vis-à-vis de la lecture.

 

L’écriture fait partie intégrante de la démarche lecture littéraire : c’est en commentant, en inventant autour, que les élèves s’approprient l’œuvre à lire, qu’ils la comprennent et l’interprètent. L’écriture alterne entre des phases individuelles et des phases collaboratives, qui permettent de confronter des approches, questions, incertitudes, et font progresser à la fois dans l’écriture et la lecture.

 

L’oral en est aussi une dimension, à la fois par la collaboration, les échanges sur un texte, une œuvre, et parce qu’une bonne oralisation, juste et expressive, d’un texte contribue à son appréhension et à sa compréhension. En outre, l’AFEF est engagée depuis de nombreuses années dans une réflexion didactique sur l’oral à tous les niveaux et sa place dans l’enseignement – dimension didactique prise en compte dans les programmes des cycles 2 à 4 – et a milité pour une vraie formation des élèves (et des professeur·e·s des différentes disciplines) à l’oral dans la perspective du Grand Oral, voie dont nous ne desespérons pas qu’elle soit suivie à terme.

Animath
Association
29 sept. 2023

Animath

L’Association a pour but de favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire. Elle veille tout particulièrement au développement d’ateliers et de clubs dans les établissements, à l’essor des compétitions mathématiques et à la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons, à ce type d’activité.

 

L’initiation à des problématiques de recherche et à des questions mathématiques actuelles, à partir de situations de mathématiques fondamentales ou appliquées, est un moyen puissant pour développer la motivation et la créativité des élèves. De manière différente et complémentaire, les activités de résolution de problèmes mathématiques, et la participation à des compétitions mathématiques de tous niveaux, depuis celles ouvertes à tous jusqu’aux compétitions internationales, encouragent la démarche de recherche et suscitent, par la découverte et la réflexion, le plaisir de faire des mathématiques.

 

La mise en perspective des apprentissages mathématiques, que ce soit ceux qui sont faits dans le cadre de la classe ou dans des cadres périscolaires, notamment par des éclairages historiques et culturels en permet une meilleure appropriation par les élèves et doit être encouragée.


C’est sur ces bases que l’Association se propose de promouvoir l’activité mathématique des élèves et étudiants dans les établissements d’enseignement.

 

L’Association encourage toutes les actions et organisations qui vont dans le sens de ses missions, et recherche tous les moyens permettant de développer les synergies entre ces actions et organisations. Elle agit en particulier auprès des responsables de l’Éducation Nationale afin que les activités mathématiques mentionnées au premier alinéa du présent article bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle et soient prises en compte dans le cursus des élèves aussi bien que dans le service des professeurs et dans leur formation initiale et continue.

 

L’Association a notamment pour rôle :

  • d’impulser et de coordonner les initiatives allant dans le sens de ses objectifs généraux : ateliers, clubs, compétitions ;
  • de diffuser l’information sur les initiatives de ses adhérents ;
  • d’appuyer les structures locales par la collecte, préparation et fabrication de documents utiles pour leur travail ;
  • d’assurer une liaison durable des projets avec les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier par la circulation et la diffusion de l’information scientifique et logistique utile ;
  • de contribuer à la représentation, vis-à-vis des pouvoirs publics, organismes de recherche, et plus généralement toutes instances concernées par la promotion et la diffusion des mathématiques en France et à l’étranger des activités de ses adhérents et des associations et organisations partenaires ;
  • d’agir auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance institutionnelle de ces activités et pour l’obtention de moyens permettant de les mettre en œuvre et de les développer.