Remédiation et intelligence artificielle
Dans le contexte scolaire, la remédiation englobe l'ensemble des mesures prises par les enseignants pour aider les élèves à surmonter les obstacles qui entravent leur progression et leur apprentissage, dans le but de prévenir l'accumulation de lacunes.
La décision de faire appel à la remédiation découle de l'évaluation des compétences et des acquis des élèves, ce qui permet d'établir une évaluation des besoins et de mettre en place une stratégie de remédiation spécifique comme la différenciation pédagogique.
Les ressources numériques offrent une opportunité pour la remédiation, notamment grâce aux logiciels faisant appel à des algorithmes de personnalisation. Notre nouveau service de remédiation vise à aider à l’automatisation de l'entraînement des élèves, en éliminant la complexité liée à la préparation de multiples scénarios de progression scolaire. Grâce à un parcours personnalisé, chaque élève peut avancer à son propre rythme en fonction de ses besoins et de ses difficultés.
Dans ce contexte, l’enseignant adopte une posture de médiateur entre l’élève et les contenus d’apprentissage personnalisés. Il se positionne différement et peut libérer du temps pour accompagner ceux qui présentent les plus grandes difficultés, laissant les élèves plus avancés autonomes dans leurs apprentissages.
Articles similaires
