Quelques scénarios d'usages sur M.I.A. Seconde
14 févr. 2024
-
12h12Pour tirer avantage de tout ce que la ressource peut offrir, une utilisation régulière et tout au long de l’année est conseillée.
Il peut s'agir de 2 à 3 sessions hebdomadaires de 20 minutes chacune, réparties entre des temps en classe, en accompagnement personnalisé ou encore en dehors du temps scolaire.
À noter que M.I.A. Seconde est disponible sur ordinateur (navigateur internet) mais également sur smartphone (application pour iOS et Android) afin de favoriser des usages en autonomie par les lycéens, par exemple en contexte de mobilité sur des temps courts. Les élèves peuvent travailler également en mode offline, une fois l’application chargée.
Quelques scénarios possibles :
- La ressource peut être découverte une première fois en classe pour faire émerger l'intérêt de s'en emparer et ses grands principes de fonctionnement basés sur des algorithmes de recommandation et de personnalisation en continu (voir partie 5. L'IA dans M.I.A. Seconde). Puis, son utilisation peut être encouragée ou demandée en dehors du temps scolaire. Vous pouvez alors suivre l'investissement et le travail de chacun via le tableau de bord dédié, en fonction des objectifs que l'enseignant a pu fixer ou que l'élève se donne (complétion d’un module, pourcentage de progression, temps de travail par semaine, etc.)
- Les temps d’accompagnement personnalisé sont particulièrement judicieux pour permettre à certains élèves de travailler en petit groupe à partir de la ressource. L’enseignant peut alors aider individuellement chaque élève à comprendre ses erreurs ou encore animer la réflexion du groupe pour aboutir à la verbalisation collective des bonnes procédures permettant de progresser dans un module donné.
- La ressource peut être utilisée de manière indépendante de la progression en classe. De cette manière, les élèves travaillent librement les domaines qui les intéressent ou dans lesquels ils savent devoir progresser. Dans le cas inverse, on peut s'appuyer sur la ressource pour entraîner, renforcer ou consolider des apprentissages déjà traités en classe.
Articles similaires
