IA

Illustration du fonctionnement de l'IA et des parcours différents selon les élèves​

14 janv. 2025
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10h33

Vous vous demandez comment les parcours de vos élèves s'ajustent grâce aux algorithmes de personnalisation ? Voici quelques exemples :    

Exemple 1 – Module Français : Fluence de décodage de la lecture (module 2)​

Dans le test adaptatif, cet élève réussit l’entièreté des questions posées, on considère donc son niveau de maîtrise pour toutes les feuilles du graphe (entouré en vert).

 

Dans la suite de son parcours, on constate qu’il ne va pas rencontrer toutes les activités du graphe. Prenons l’exemple de l’objectif 1 (représenté par la couleur orange), dans ce cas il lui sera présenté des exercices de l’activité 4 (croix), puis de l’activité 5 (triangle vers le haut) et enfin de l’activité 6 (triangle vers le bas). Ainsi un élève qui réussit ses tests sera dès le début de son parcours exposé à des activités élevées, et peut, en continuant sa réussite ne pas être exposé à des activités de niveau plus facile (dans notre cas aux activité 1, 2 et 3 du même objectif).

 

Exemple 2 – Test adaptatif + Parcours – L’élève répond 100% correctement au test et dans le parcours

Capture d’écran prof qui illustre pour un élève bon au test qu’il ne fera pas les activités inférieures dans O1

Capture d’écran élève qui illustre pour un élève bon aux tests qu’il entre dans son parcours au milieu de l’objectif 1 et qu’il valide tout de suite les activités supérieures

Exemple 3 – Test adaptatif + Parcours – L’élève répond correctement aux tests mais pas dans son parcours

Exemple 4 – Test adaptatif + Parcours – L’élève répond correctement au test mais pas dans son parcours

Capture d’écran enseignant qui illustre pour un élève bon au test mais qui échoue dans le parcours,

qu’il fera des activités inférieures dans O1 – entré en A4 mais il a rencontré A1 et/ou A2 et/ou A3

 

Capture d’écran élève qui illustre pour un élève bon au test qu’il entre dans son parcours au milieu de l’objectif 1 et qu’il va quand même rencontrer A1 et/ou A2 et/ou A3 suite à ses échecs

Capture d’écran élève qui illustre pour un élève bon au test qu’il entre dans son parcours au milieu de l’objectif 1 et qu’il va quand même rencontrer A1 et/ou A2 et/ou A3 suite à ses échecs

Exemple 5 – Test adaptatif + Parcours – L’élève fait faux aux tests, mais progresse dans son parcours

Ici le test est totalement un échec. L’élève ne maitrise aucune activité.

On observe que cet élève va débuter son parcours au point initial et va rencontrer l’ensemble des activités de son objectif. Sur l’objectif 1 (représenté en orange) il va par exemple être exposé à l’activité 1 (carré) puis 2 (losanges), puis 3 (croix) …

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