pilote

Lancement d'une nouvelle phase pilote

14 janv. 2025
-
08h52

Une nouvelle phase de pilote démarre le 2 octobre

Cette phase pilote met à nouveau à contribution les enseignants dans l’utilisation d’une version plus aboutie de l’application prenant en compte leurs retours de la première phase pilote effectuée en avril et disposant d’un nouvel habillage graphique, de nouvelles interfaces et de nouvelles fonctionnalités.

Que trouve-t-on du côté élève dans cette nouvelle version ?

La page d’accueil

La page d’accueil est la première page à laquelle l'élève accède lorsqu’il se connecte à l’application. Elle lui permet d'organiser sa session de travail. L'élève visualise trois indicateurs :

  • Les ressources “À faire” : ce sont les compil qui lui ont été affectées par son professeur 
  • Les ressources : “En cours” : ce sont toutes les ressources des modes Modules IA et Compil sur lesquelles l'élève est en train de travailler 
  • Les ressources “Terminées” : ce sont toutes les ressources des modes Modules IA et Compil qui ont été complétées 

Mon travail

La page Mon travail recense l’ensemble des ressources mises en avant pour l'élève. Comme la page d’accueil, elle se décompose en 3 onglets : “À faire”, “En cours” et “Terminé”. L'élève visualise sa progression dans chacune des ressources afin de décider laquelle il décide d’initier ou de continuer. 

En tout début de parcours, lorsque l'élève n’a aucune ressource dans les sections “À faire” ou “En cours”, l’application lui propose d’explorer les ressources disponibles dans l’onglet “Ressources”.

Ressources 

Cet onglet liste la totalité des ressources qui sont disponibles dans l’application pour l'élève. Les ressources sont catégorisées par mode de travail :

 

  • Le mode “Modules IA” : ce sont les modules d’apprentissage activés par l’enseignant. Dans ces modules, l'élève apprend à son rythme grâce à un algorithme de personnalisation.
  •  Le mode “Compil” : ce sont les listes d’exercices qui ont été compilées par l'enseignant. L'élève les réalise dans l'ordre déterminé par les enseignants
  •  Le mode “MiaTube” (à venir) : il regroupe une banque de vidéos et de podcasts sur différentes thématiques permettant à l'élève de compléter son apprentissage.
  •  Le mode “Duo” (à venir) : il permet à l'élève de s’entraîner avec un camarade sur un module d’apprentissage sélectionné par son professeur.
  •  Le mode “Atelier” (à venir): il contient les instructions des ateliers collaboratifs animés par son professeur.

Mes bilans

Cette page permet à l'élève de comprendre sa progression dans les modules d’apprentissage du mode “Modules IA”. Elle se compose de 2 espaces :  

  • Les points forts sont des objectifs des modules que l'élève maîtrise le mieux.

Les points faibles sont des objectifs des modules dans lesquels l'élèves observe la progression la plus faible.

 

Au centre de ses bilans, l'élève visualise la liste des modules sur lesquels il est en train de travailler.

L'élève peut alors explorer lui-même le détail des modules afin d’identifier son niveau de maîtrise par objectif.

Lorsque l'élève veut identifier ses points forts ou faibles, il peut cliquer sur l’un des points. L’espace central va alors mettre en avant le module d’apprentissage du point concerné afin que l'élève puisse identifier son niveau de maîtrise et continuer sa progression.

 

Que trouve-t-on du côté enseignant dans cette nouvelle version ?

Les Compil

Le mode Compil permet à l’enseignant de constituer, à partir des modules disponibles dans l’application, ses propres listes d’exercices qu’il peut ensuite affecter à ses élèves. L’enseignant peut alors suivre la progression de ses élèves dans les différentes compil qu’il a créés.

Articles similaires


Page d'accueil MIA Seconde

Articles similaires