Les évolutions du mois d'août
Benjamin Erben est Product Manager au sein d’EvidenceB.
Quel est votre rôle au sein du projet ?
Ma mission est de garantir que la conception du parcours élève et du parcours enseignant soit cohérente, que celle-ci réponde à l'appel d'offre, aux besoins des utilisateurs mais aussi à leurs contraintes rencontrées au quotidien, afin de proposer un outil de remédiation qui soit adapté.
Je m’assure également que toutes les fonctionnalités spécifiées soient cohérentes pour pouvoir proposer un produit homogène côté élève, comme enseignant. Et enfin j’interagie avec le ministère pour présenter l’avancement de nos chantiers sur les aspects purement produit c’est-à-dire le développement de l’application et des fonctionnalités. Ces réunions sont des moments d’échanges qui permettent de récolter leurs retours et de s’assurer que nous sommes bien alignés sur la conception de l’application.
D’avril à juin, des enseignants ont pu tester une version bêta de l’application. Comment avez-vous traité ces retours ?
Les enseignants avaient à leur disposition des journaux de bord sur lesquels ils ont pu renseigner leurs retours. Ces derniers ont été classés par l’équipe Animation en différents thèmes qui allaient de la clarté de l’information à la fluidité du parcours en passant par le contenu. Une fois tous les retours catégorisés ils ont été traités par différentes équipes au sein du projet.
De mon côté, sur tout ce qui concerne l’aspect produit nous avons engagé une refonte graphique de l'application pour proposer une interface qui soit plus engageante pour les élèves en mettant plus d'éléments motivationnels comme des indicateurs d'avancement.
Nous avons également fait un rapprochement entre l’interface de l'élève et l’interface de l'enseignant comme le souhaitaient ceux qui ont participé à la phase de pilote. Cela leur permettra de se repérer plus facilement.
Ces tests nous ont également conforté dans l'idée que les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons vont dans la bonne direction. La conversion des tests initiaux en tests adaptatifs va permettre de faire gagner du temps à l’élève.
Nous travaillons aussi sur une refonte des exercices afin de proposer des activités plus variées. D'autres part, nous avons apporté des modifications sur la nomenclature afin que toutes les consignes et les exercices soient faciles à lire et à comprendre.
Côté élève nous souhaitons mieux distinguer ce qui est proposé par l’outil (à travers l’IA) de ce qui est demandé par l’enseignant.
Enfin nous avons aussi à cœur d’accompagner au mieux les enseignants à travers un guide pédagogique en cours de rédaction qui présentera le fonctionnement des IA, des interfaces, la démarche scientifique… Ce document permettra à l’enseignant de bien maîtriser l’outil et d’en tirer le plus de bénéfices possibles.
Quels sont les prochains chantiers ?
Pour l’enseignant nous allons travailler sur la gestion des groupes au sein de l’application ce qui va lui permettre de suivre un petit nombre d’élèves. En créant des groupes spécifiques, il pourra ensuite leur attribuer des ressources. Nous travaillons également sur le mode atelier, qui va permettre à l’enseignant de pouvoir animer des ateliers d'écriture ou de lecture collaborative en classe ou en ligne. Ces modes d’activités vont venir rythmer l’apprentissage de l’élève.
Pour l’écriture collaborative par exemple, des pads seront intégrés dans l’application. Pour cela nous avons eu quelques entretiens avec des enseignants de Lettres pour savoir comment ils utilisaient cet outil.
Nous avons également des chantiers dans les semaines à venir sur :
- les notifications qui vont permettre à la fois à l’enseignant et à l’élève d’être notifié de différents événements liés à leurs parcours.
- les messages motivationnels pour motiver l'élève et donner le bon message en fonction de son avancée dans le parcours et maintenir son engagement
- l’accrochage technique au GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources du ministère) pour faciliter les connexions dans l’ENT et assurer la protection des données
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