Le rôle d'Animath dans le projet
Des ateliers collaboratifs seront disponibles dans la ressource et ont été réalisés avec des associations reconnues par le corps enseignant. Dans le domaine des mathématiques c'est Animath qui est à la manoeuvre !
Pouvez-vous présenter l’association Animath ?
L'Association Animath vise à encourager les activités autour des mathématiques, à divers niveaux éducatifs, de l’école primaire à l’université, sous différentes formes, allant du jeu à la compétition en passant par l’initiation à la recherche, avec comme objectif de proposer une diversité d’angles de vue et d’impliquer le plus grand nombre possible de jeunes, filles et garçons.
Notre objectif est de renforcer l'attractivité des mathématiques chez les élèves et les étudiants tant en classe qu’en dehors. Pour cela, Animath coordonne et impulse de nombreuses initiatives telles que des ateliers, des clubs et des compétitions, en diffusant les informations au plus grand nombre.
L'Association soutient également les structures locales et représente les intérêts des mathématiques auprès des instances publiques et des organismes de recherche avec qui nous entretenons des liens étroits.
Comment Animath est arrivé dans le projet ?
Au cours des discussions, a émergé, l’idée qu’établir un lien entre les activités dites périscolaires et les activités de ce nouveau service de remédiation représentait une valeur ajoutée pour la démarche pédagogique et le projet dans sa globalité. De nombreuses expériences montrent en effet que certains élèves découragés par les maths scolaires peuvent se révéler en faisant des maths « autrement ».
De plus, ce projet reflète parfaitement nos valeurs et objectifs en permettant à tous les enseignant·es et leurs élèves d’avoir un accès libre a des ressources qui renforcent la pratique des mathématiques différemment. Il permet également aux associations de faire connaître leurs initiatives.
Quel est le rôle de l’association dans le projet ?
Animath intervient principalement sur deux grands axes : l'animation du site compagnon et le relai avec les associations partenaires.
Notre rôle principal est de contacter les associations périscolaires et les services de médiation en maths partout en France afin de référencer leurs activités, ateliers et contenus numériques existants dans le but de les faire connaître et d'en favoriser l'accès aux enseignants et à leurs élèves via l’application. Par ailleurs, nous offrons aux associations désirant proposer des ateliers plus complexes, une assistance technique pour les aider dans la gestion de visioconférences, la diffusion en direct ou encore l'édition de contenus. Grâce à nos relations, nous avons pour le moment référencé près de 300 activités en tous genres, allant du simple texte expliquant un exercice à un atelier physique qui pourrait être proposé aux enseignants par une des associations partenaires.
Une autre de nos missions est d’établir un calendrier public national des activités proposées par les associations et services de médiation.
Articles similaires
