Lancement de l’expérimentation de M.I.A. Seconde en académies

05 févr. 2024
-
09h00

En lien avec la mobilisation générale pour élever le niveau de tous les élèves, annoncée par le Ministère dans le cadre du « Choc des savoirs », M.I.A. Seconde doit permettre aux élèves de progresser sur les attendus de fin de cycle 4 et de première année de lycée en français et en mathématiques, par des usages en classe, en mobilité et à domicile. Il s’agit également d’outiller les professeurs dans l’accompagnement de chaque élève de seconde, dans une démarche de remédiation ou de consolidation.

M.I.A. Seconde offre des fonctionnalités numériques de suivi des apprentissages via des tableaux de bord (élève et professeur) et repose notamment sur l’usage d’algorithmes adaptatifs permettant de personnaliser des parcours d’exercices en fonction du niveau de chaque élève.

L’expérimentation de M.I.A. Seconde s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation, fondée sur un usage raisonné du numérique éducatif et de l’intelligence artificielle en éducation.

Contexte

Dans le cadre d’une commande publique, le ministère de l’Éducation nationale a retenu l’offre des prestataires français Docaposte et EvidenceB pour concevoir et mettre à disposition un service numérique innovant de remédiation et d’accompagnement en français et mathématiques.

 

Destiné aux classes de seconde des voies professionnelle, générale et technologique, ce service entre dans une phase d’expérimentation sur un périmètre restreint pour l’année scolaire en cours.

 

Enjeux de l’expérimentation

Afin d’envisager son déploiement sur le plan national à la rentrée 2024, cette expérimentation vise à :

-        s’assurer de la stabilité technique de l’application et de sa simplicité d’usage ;

-        apprécier l’apport des algorithmes d’intelligence artificielle et l’expérience utilisateur associée ;

-        ajuster la qualité pédagogique des exercices proposés en regard des enjeux de remédiation ;

-        identifier les conditions efficientes d’utilisation de cet outil en complémentarité des enseignements dispensés.

 

Modalité de l’expérimentation

Cette expérimentation commence au retour des congés d’hiver 2024 jusqu’à la mi-juin 2024.

Les usages s’opèrent dans un cadre de confiance garanti par le Ministère : hébergement hautement sécurisé et souverain du prestataire ; accès GAR1 exclusivement ; analyse d’impact à la protection des données sous la responsabilité du Ministère (RGPD).

 

Le développement de ce service numérique représente une opportunité pour les classes d’utiliser un nouvel outil pédagogique et de participer à son amélioration au niveau national.

 


 

https://gar.education.fr


Articles similaires


de

Articles similaires