Recherche

Apport des sciences cognitives pour la remédiation et la maîtrise des fondamentaux en mathématiques

14 janv. 2025
-
09h05

Conçus par des chercheurs en sciences cognitives spécialistes des domaines ciblés, en collaboration avec des enseignants chargés de la rédaction des exercices, ces modules remédient aux difficultés des élèves à l’entrée en seconde, en reprenant les bases des principaux domaines de la discipline à partir des résultats de ces recherches. Ces bases consolidées vont permettre d’accompagner progressivement les élèves dans les apprentissages liés aux programmes de seconde.

Les modules 1 et 2 proposent de revenir sur deux compétences fondamentales en principe acquises dès l’école primaire, mais pour lesquelles les tests de positionnement de seconde en mathématiques révèlent une maîtrise  fragile, voire insuffisante, par certains élèves à l’entrée au lycée : l’apprentissage des nombres et celui des proportions (notamment sous la forme de fractions, mais aussi de décimaux, de pourcentages…). Adaptés à des élèves de lycée, ces deux modules ont pour point commun de repartir des formes intuitives de ces compétences (représentations non symboliques des nombres/quantités/proportions) pour proposer un entraînement et une remédiation systématiques et travailler le passage du non symbolique au symbolique. Une fois ces compétences consolidées, les élèves passent à des formes symboliques de plus en plus complexes et conformes à celles qu’ils rencontrent au lycée.

 

Module 1 – Le sens du nombre

André Knops, CNRS-Université Paris-Descartes (EvidenceB)

 

Module 2- Fractions et sens de la proportion

Laurianne Vagharchackian, Institut Max Planck (EvidenceB)

 

Module 3 – Nombres et calcul

Emmanuel Sander, Université de Genève (EvidenceB)

 

Module 4 – Calcul littéral

Emmanuel Sander, Université de Genève (EvidenceB)

 

Dans ce module 5 consacré à l’organisation et gestion de données et aux fonctions, les artefacts cognitifs impliqués sont ici des tables et de types différents de graphiques (diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires, histogrammes). Les solutions de remédiation se basent sur la présentation d’artefacts dynamiques pour permettre de comprendre et de comparer l’influence que différents formats peuvent avoir sur l’interprétation des données.

 

Module 5 – Organisation et gestion de données, fonctions

Valeria Giardino, CNRS- Institut Jean Nicod- ENS (EvidenceB)

 

Module 6 – Grandeurs et mesures

Emmanuel Sander, Université de Genève (EvidenceB)

 

Module 7 – Espace et géométrie

Valeria Giardino, CNRS- Institut Jean Nicod- ENS (EvidenceB)

 

Dans le module 8, il s'agit de proposer une approche multiple de la programmation algorithmique, avec la possibilité de travailler de façon visuelle, textuelle ou hybride au choix de l'élève et/ou de l'enseignant.

 

Module 8 – Algorithmique et programmation

Léo Briand (Vittascience)

Articles similaires


Vignette article sciences cognitives

Articles similaires