Apport des sciences cognitives pour la remédiation et la maîtrise des fondamentaux en français

14 janv. 2025
-
09h12

Conçus par des chercheurs en sciences cognitives spécialistes des domaines ciblés, en collaboration avec des enseignants chargés de la rédaction des exercices, les 16 modules de français contribuent à remédier aux difficultés des élèves à l’entrée en seconde, en reprenant les bases des principaux domaines de la discipline à partir des résultats de ces recherches. Ces bases consolidées vont permettre d’accompagner progressivement les élèves dans les apprentissages liés aux programmes de seconde.

Les modules 1 et 2 ont pour objectif de remédier aux difficultés de lecture liées aux correspondances graphème-phonème et à la fluence de décodage, encore rencontrées à leur entrée au lycée par certains élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Module 1 - Graphonémo : réapprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes

(Magik Eduk)

 

Module 2 - Fluence de décodage de la lecture, fluence de texte

Sandrine Grégoire, Sylvie Meunier (pour la fluence de décodage), Denis Alamargot, Laboratoire CHArt-UPEC (pour la fluence de texte)

 

Les modules 3 et 4 ont pour objectif de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension à partir de l’oral et à partir de l’écrit.

 

Module 3 – De l’oral à l’écrit

Denis Alamargot, Laboratoire CHArt-UPEC (EvidenceB)

 

Module 4 – Compréhension contextuelle – Pragmatique

Alda Mari, CNRS-Institut Jean Nicod ENS (EvidenceB)

 

Le module 5 a pour objectif de proposer aux élèves de seconde, une série d’exercices rédactionnels permettant de travailler, sous forme de gammes et de façon progressive, la composante textuelle en articulation avec les composantes orthographique et graphomotrice.

 

Module 5 – Améliorer la production écrite et l’activité rédactionnelle

Denis Alamargot, Laboratoire CHArt-UPEC, en collaboration avec Marie-France Morin - Laboratoire GRISE - U. de Sherbrooke. (EvidenceB)

 

Concernant la maîtrise de la langue nous proposons 10 modules, conçus et réalisés par trois équipes de chercheurs en linguistique. Pour chacun des thèmes de l’étude de la langue, deux modules sont proposés, correspondant à deux niveaux de difficulté : un module de niveau 1 qui s’adresse en priorité aux élèves de seconde professionnelle; un module de niveau 2 qui s’adresse en priorité aux élèves de seconde générale et technologique.

Le point commun à ces 10 modules est de renforcer les compétences langagières des élèves : ces modules sont centrés sur des points structurants pour la maîtrise de la langue (syntaxe, orthographe, lexique, verbe, logique) et étroitement articulés aux attendus de fin de cycle 4 et aux programmes des seconde professionnelle, générale et technologique; ils offrent une approche renouvelée et complémentaire en abordant la langue sans chercher à recourir aux « savoirs spécialisés » et techniques de la grammaire normative.

 

Module 6 – Syntaxe niveau 1

Lisa Brunetti, CNRS- Université Paris-Diderot ; Carla Soares-Jesel, CNRS-Université Paris-Diderot (EvidenceB)

 

Module 7 – Syntaxe niveau 2

Pascal Amsili ; CNRS-ENS- Paris 3 ; Lisa Brunetti, CNRS- Université Paris-Diderot ; Carla Soares-Jesel, CNRS-Université Paris-Diderot ; Marie Candito, CNRS-Université Paris-Diderot ; Lucie Barque, CNRS-Université Paris-Diderot (EvidenceB)

 

Module 8 – Orthographe niveau 1

Alda Mari, CNRS-Institut Jean Nicod ENS (EvidenceB)

 

Module 9 – Orthographe niveau 2

Pascal Amsili ; CNRS-ENS- Paris 3 ; Lisa Brunetti, CNRS- Université Paris-Diderot ; Carla Soares-Jesel, CNRS-Université Paris-Diderot ; Marie Candito, CNRS-Université Paris-Diderot ; Lucie Barque, CNRS-Université Paris-Diderot (EvidenceB)

 

Module 10 – Lexique niveau 1 et Module 11 – Lexique niveau 2

Alda Mari, CNRS-Institut Jean Nicod ENS (EvidenceB)

 

Module 12 – Le verbe niveau 1 et Module 13 – Lexique niveau 2

Alda Mari, CNRS-Institut Jean Nicod ENS (EvidenceB)

 

Module 14 – Cohérence du texte écrit

Anouch Bourmayan, Sorbonne-Université-Laboratoire STIH (EvidenceB)

 

Module 15 – Logique

Pascal Amsili, CNRS-ENS- Paris 3 ; Lisa Brunetti, CNRS- Université Paris-Diderot ; Carla Soares-Jesel, CNRS-Université Paris-Diderot ; Marie Candito, CNRS-Université Paris-Diderot ; Lucie Barque, CNRS-Université Paris-Diderot (EvidenceB)

 

Module 16 - Lecture

Pascale Colé, professeur de psychologie cognitive et responsable de l’équipe langage du Laboratoire de Psychologie Cognitive à l’Université d’Aix-Marseille (& C.N.R.S.) et la startup MOBIDY 
(MOBIDYS)

Articles similaires



Articles similaires