Recherche

Activités sur la langue inventée (Module Syntaxe - niveau 1)

14 janv. 2025
-
10h28

Vous avez peut-être été étonnés de voir des activités avec une langue inventée. 

Les études en sciences cognitives et en linguistique ont mis en évidence l'importance de l'utilisation des langues inventées pour comprendre comment on apprend et on est capables de maîtriser une langue (Pinker, 1994, 2003).

 

Mais qu'est-ce qu'une langue inventée ? D'une manière générale, ce terme désigne les langues dont les mots, les graphèmes et les phonèmes sont différents de ceux auxquels nous sommes habituellement exposés. Ce sont en revanche des langues qui respectent les règles grammaticales (Moro, 2015).


Les études en linguistique qui ont utilisé ce type de langage ont mis en évidence la capacité de notre cerveau, bien que n'ayant pas accès à la sémantique, à reconnaître les propriétés syntaxiques de manière totalement intuitive. Il a été démontré que cette capacité est innée et présente dès la naissance. En effet, il suffit d'être exposé au langage parlé, d'être en contact avec les règles grammaticales, pour être capable d'en reconnaître les éléments constitutifs (Moro, 2015).

 

Cela signifie que lorsque nous sommes confrontés à des phrases qui, bien que dépourvues de sémantique, respectent les règles grammaticales de la langue à laquelle nous avons été exposés depuis notre naissance, notre cerveau reconnaît de manière tout à fait naturelle et intuitive la structure linguistique de la classe grammaticale de chaque mot, tout comme le "patron syntaxique" de la phrase (Moro, 2008 ; Friederici et al., 2017). 

 

C'est la raison pour laquelle, dans le module syntaxe niveau 1, des phrases avec en langue inventée sont utilisées afin d'amener l'élève à identifier intuitivement les classes grammaticales fondamentales, leurs positions courantes dans une phrase privée de ses caractéristiques sémantiques. Les langues inventées sont également utilisées dans des activités pour permettre à l'élève de reconnaître intuitivement la grammaticalité d'une structure, et remédier ainsi à des erreurs de construction syntaxique.  

 

Références :

Moro, A. (2015). The boundaries of Babel: The brain and the enigma of impossible languages (Vol. 46). MIT press.

 

Pinker, S. (2003). The language instinct: How the mind creates language. Penguin UK.

 

Pinker, S. (1994). L’Instinct du langage

 

Moro, A. (2008). Il cervello e il mistero delle lingue impossibili. In Il cervello la scatola delle meraviglie (pp. 40-70). Editrice

Articles similaires



Articles similaires