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Auteurs et bibliographie en français

14 janv. 2025
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09h27

Découvrez la liste des auteurs ainsi que de leurs ouvrages qui sont à la source des modules de français dans M.I.A. Seconde. 

Module 1 - Réapprentissage du décodage de la lecture

 

1] Dehaenne S. (2007) Les neurones de la lecture, Ed. O.Jacob.

[2] Dehaenne S. (2011) Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe. Ed O. Jacob.

[3] Ferreiro E., Gomez Palaccio M. (1988) Lire, écrire comment s'y apprennent-il ? CRDP de Lyon.

[4] Ferreiro E. (2001) Culture écrite et éducation. Ed.Retz.

[5] Morais J. (1994) L'art de lire. Ed O. Jacob.

[6] Ouzoulias A.( 2001) "L’émergence de la conscience des phonèmes : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel ?", dans Comprendre l’apprenti lecteur, sous la dir. de Gérard Chauveau.

[7] Sprenger-Charolles L, Casalis S. (1996) Lire, lecture et écriture, acquisition et trouble du développement, PUF.

 

Module 2 - Réapprentissage de la fluence de décodage de la lecture

 

[1] Arcand M.-S., Dion E., Lemire-Théberge L., Guay M., Barrette A., Gagnon V., Caron P.-O., & Fuchs D. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: Beginning readers prosody and comprehension, Scientific Studies of Reading, 18(3), p. 208-223.  

[2] Bianco M., & Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture ?, p. 18- 35, Paris, Hatier.  

[3] Bressoux P., Hanner C., Bianco M. et al. (2020). Rapport final de la recherche LONGIT, Convention de recherche n° 2014-DEPP-026, Université Grenoble-Alpes. 

[4] Kim Y.-S. G., & Wagner R. K. (2015). Text (oral) reading fluency as a construct in reading development: an investigation of its mediating role for children from grades 1 to 4. Scientific Studies of Reading. https://doi.org/10.1080/10888438.2015.1007375

[5] Lequette C., Pouget G., & Zorman M. (2008). Fluence, volume 3. Paris, Éditions de la Cigale, 

www.editions-cigale.com

[6] O’Connor R. E. (2017). Reading fluency and students with reading disabilities: how fast is enough to promote reading comprehension?, Journal of Learning Disabilities, p. 1- 13.

https://doi.org/10.1177/0022219417691835 

[7] Suggate S. P. (2016). A Meta-Analysis of the Long-Term Effects of Phonemic Awareness, Phonics, Fluency, and Reading Comprehension Interventions, Journal of Learning Disabilities. 49(1), p. 77-96. https://doi.org/10.1177/0022219414528540

[8] Tual M. (2020). Lire et apprendre au collège : évaluation d’un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.34508.13444

[9] Ziegler C. J. (2012). L’espacement extra-large des lettres améliore la lecture dans la dyslexie. https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1205566109

 

Module 3 - De l’oral à l'écrit

 

[1] Alamargot, D. (2022) Apprentissage de la production écrite : entre contraintes et stratégies cognitives. In F. Bois-Parriaud, S. Joly-Froment & A. Witko (Eds). Actualités du Langage Ecrit. Unadreo-Form - Ortho-Edition, pp. 101-114.

[2] Alamargot, D. & Morin, M-F. (2019). Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. Approche Neuropsychologique des Acquisitions chez l’Enfant (ANAE), 163, 713-721.

[3] Bereiter, C., & Scardamalia, M. (1987). The psychology of written composition. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

[4] Berninger, V.W., & Swanson, H.L. (1994). Modification of the Hayes and Flower model to explain beginning and developing writing. In E. Butterfield (Ed.), Advances in cognition and Educational Practice. Vol. 2. Children’s writing : toward a process theory of development of skilled writing (pp. 57-82). Greenwich, CT: JAI Press. 

[5] Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1991). Literate expertise. In K.A. Ericsson & J. Smith (Eds.), Toward a general theory of expertise: Prospects and limits (pp. 172-194). Cambridge: Cambridge University Press.

 

Module 4 - Compréhension contextuelle

 

[1] Asher, N. & Lascarides, A. Logics of Conversation, Cambridge University Press, 2003.

[2] Horn, L. (2010). Issues in the investigation of implicature. In K. Petrus (ed.), Meaning and Analysis: New Essays on Grice, 310-39. Palgrave Macmillan.

[3] Giannakidou, A. et Mari, A. (sous contrat). Modalities. Cambridge University Press.

[4] Giannakidou, A. et Mari, A. (2021). Veridicality in Grammar and Thought. The University of Chicago Press.

[5] Mari, A. (2003). Principes d’identification et de catégorisation du sens. L’Harmattan.

[6]  Portner, A. (2018). Mood. Oxford University Press.

 

Module 5 - Améliorer la production écrite et l’activité rédactionnelle

 

[1] Alamargot, D., Caporossi, G., Chesnet, D., & Ros, C. (2011). What makes a skilled writer? Working Memory and audience awareness during text composition. Learning and Individual Differences. 21, 505-516. doi:10.1016/j.lindif.2011.06.001

 [2] Alamargot, D. & Chanquoy, L., (2001). Through the models of writing. Dordrecht-Boston-London: Kluwer Academic Publishers.

 [3] Alamargot, D. & Chanquoy, L. (2004). Apprentissage et développement dans l’activité de rédaction de textes. In A. Piolat, Ecritures. Approches en sciences cognitives (pp.125-146). Aix-en-Provence : Presses Universitaires d’Aix-en-Provence.

 [4] Alamargot, D. & Chanquoy, L. (2002). Les modèles de rédaction de textes. In M. Fayol (Ed.), La production du langage. Encyclopédie des Sciences cognitives, Vol.X. Paris : Hermès.

 [5] Alamargot, D. & Fayol, M. (2009). Modelling the development of written composition. In R. Beard, D. Myhill, M. Nystrand, & J. Riley (Eds), Handbook of Writing Development (pp. 23-47). London: Sage.

 [6] Alamargot, D., Plane, S., Lambert, E., & Chesnet, D. (2010). Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and Professional Writer. Reading and Writing, 23(7), 853-888. 10.1007/s11145-009-9191-9.

 [7] Alamargot, D. & Morin, M-F. (2021). Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 170, 35-44.

 [8] Alamargot, D. & Morin, M-F. (2019). Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 163, 713-721.

 [9] Berninger, V.W., & Swanson, H.L. (1994). Modification of the Hayes and Flower model to explain beginning and developing writing. In E. Butterfield (Ed.), Advances in cognition and Educational Practice. Vol. 2. Children’s writing: toward a process theory of development of skilled writing (pp. 57-82). Greenwich, CT: JAI Press.

 [10] Butterfield, E.C., Hacker, D.J., & Albertson, L.R. (1996). Environmental, cognitive and metacognitive influences on text revision: Assessing the evidence. Educational Psychology Review, 8(3), 239-297.

 [11] Drijbooms, E., Groen, M.A., Alamargot, D., & Verhoeven, L. (2019). On-line management of text production from pictures: A comparison between fifth graders and undergraduate students. Psychological Research. doi: 10.1007/s00426-019-01199-x

 [12] McCutchen, D. (1996). A capacity theory of writing: Working Memory in composition. Educational Psychology Review, 8(3), 299-325.

 

Module 6 - Syntaxe niveau 1

 

[1] Amsili, P. et Winterstein, G. (2015). Quelques combinaisons de connecteurs discursifs. Verbum, tome xxxvii (2) : 327–346. “La compositionnalité en question” - Numéro coordonné par Mathilde Dargnat et François Mouret.

[2] Amsili, P. (2007b). L’annulation des implicatures et des présuppositions. Revue de Sémantique et Pragmatique, 21–22 : 193–206.

[3] Roussarie, L. et Amsili, P. (2007). Interpréter les pronoms phrastiques. Modèles Linguistiques, 56:83-112.

[4] Amsili, P. (1994b). Représentation en DRT de quelques propriétés aspectuelles du terme ne... plus. Cahiers de Grammaire, 19:75–101.

[5] Borillo, A., Douay-Soublin, F., & Tamine-Gardes, J. (1985). Exercices de syntaxe transformationnelle du français. A. Colin

[6] Brunetti, L., K. De Kuthy, and A. Riester, 2021, ‘The information-structural status of adjuncts: A QUD-based approach’, Discours. In press.

[7] Brunetti, L., Tovena, M. L., and H. Yoo, 2021, ‘French questions alternating between a reason and a manner interpretation’, Linguistic Vanguard. In press.

[8] Riester, A., Brunetti, L., and K. de Kuthy, 2018, ‘Annotation Guidelines for Questions under Discussion and Information Structure’, Information structure in lesser-described languages: Studies in prosody and syntax. In E. Adamou, K. Haude, and M. Vanhove (eds). Studies in Language Accompanying Series, Ch. 14, 

403-443, John Benjamins.

[9] Brunetti, L., Avanzi, M., Gendrot, C., 2012, ‘Entre syntaxe, prosodie et discours : les topiques sujet en français parlé’, Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française 2012, Lyon. 

[10]Brunetti, L., 2010, ‘Interaction entre topicalisation, structure thématique et discours dans les langues Romanes’, in A. Dufter et D. Jacob (éds.), Syntaxe, structure informationnelle et organisation du discours dans les langues romanes, Studia Romanica et Linguistica 33, Peter Lang, 9-27.

[11] Pinker, S. (1994). L’Instinct du langage

[12] Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel (2019). Effects of syntactic structure on the comprehension of clefts. Glossa: A Journal of General Linguistics 4(1), 74. DOI: http://doi.org/10.5334/gjgl.645. 

[13] Lobo, Maria & Carla Soares-Jesel 2017. Interrogativas, relativas e clivadas. In M. J. Freitas & A. L. Santos, Aquisiçao de lingua materna e nao materna: Questoes gerais e dados do português. (Textbooks in Language Sciences 3). Berlin: Language Science Press. http://langsci-press.org/catalog/book/160) 

 

Module 7 - Syntaxe niveau 2

[1] Amsili, P. et Winterstein, G. (2015). Quelques combinaisons de connecteurs discursifs. Verbum, tome xxxvii (2) : 327–346. “La compositionnalité en question” - Numéro coordonné par Mathilde Dargnat et François Mouret.

[2] Amsili, P. (2007b). L’annulation des implicatures et des présuppositions. Revue de Sémantique et Pragmatique, 21–22 : 193–206.

[3] Roussarie, L. et Amsili, P. (2007). Interpréter les pronoms phrastiques. Modèles Linguistiques, 56:83-112.

[4] Amsili, P. (1994b). Représentation en DRT de quelques propriétés aspectuelles du terme ne... plus. Cahiers de Grammaire, 19:75–101.

[5] Borillo, A., Douay-Soublin, F., & Tamine-Gardes, J. (1985). Exercices de syntaxe transformationnelle du français. A. Colin

[6] Brunetti, L., K. De Kuthy, and A. Riester, 2021, ‘The information-structural status of adjuncts: A QUD-based approach’, Discours. In press.

[7] Brunetti, L., Tovena, M. L., and H. Yoo, 2021, ‘French questions alternating between a reason and a manner interpretation’, Linguistic Vanguard. In press.

[8] Riester, A., Brunetti, L., and K. de Kuthy, 2018, ‘Annotation Guidelines for Questions under Discussion and Information Structure’, Information structure in lesser-described languages: Studies in prosody and syntax. In E. Adamou, K. Haude, and M. Vanhove (eds). Studies in Language Accompanying Series, Ch. 14, 

403-443, John Benjamins.

[9] Brunetti, L., Avanzi, M., Gendrot, C., 2012, ‘Entre syntaxe, prosodie et discours : les topiques sujet en français parlé’, Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française 2012, Lyon. 

[10]Brunetti, L., 2010, ‘Interaction entre topicalisation, structure thématique et discours dans les langues Romanes’, in A. Dufter et D. Jacob (éds.), Syntaxe, structure informationnelle et organisation du discours dans les langues romanes, Studia Romanica et Linguistica 33, Peter Lang, 9-27.

[11] Pinker, S. (1994). L’Instinct du langage

[12] Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel (2019). Effects of syntactic structure on the comprehension of clefts. Glossa: A Journal of General Linguistics 4(1), 74. DOI: http://doi.org/10.5334/gjgl.645. 

[13] Lobo, Maria & Carla Soares-Jesel 2017. Interrogativas, relativas e clivadas. In M. J. Freitas & A. L. Santos, Aquisiçao de lingua materna e nao materna: Questoes gerais e dados do português. (Textbooks in Language Sciences 3). Berlin: Language Science Press. http://langsci-press.org/catalog/book/160)

 

Module 8 - Orthographe niveau 1

 

[1] Gass, S., Svetics, I. and Lemelin, S. (2003), Differential Effects of Attention. Language Learning, 53: 497-546. https://doi.org/10.1111/1467-9922.00233

[2] Robinson, Peter & Mackey, Alison & Gass, Susan & Schmidt, Richard. (2012). Attention and awareness in second language acquisition.

[3] Giannakidou, A. et Mari, A. (2021). Veridicality in Grammar and Thought. The University of Chicago Press.

[4] Mari, A. (2003). Principes d’identification et de catégorisation du sens. L’Harmattan.

[5] Mari, A. (2015). Modalités et temps. Des modèles aux données. Bern : Peter Lang

 

Module 9 - Orthographe niveau 2

 

[1] Buchard, A. (2006). Pour une analyse unitaire de l'attribut du sujet et de l'attribut de l'objet. Travaux de linguistique, 53(2), 67-89.

[2] Cappeau, Paul. 1992. Le sujet postposé en français contemporain. Étude syntaxique. Thèse NR. Université de Provence.

[3] Cappeau, Paul. 1999. « Le sujet postposé en français : description en quatre types ». In P. Cotte (éd.). Sens et structure. Lille. Editions Pygmalion. 105-126.

[4] Friedemann, Marc-Ariel. 1997. Sujets syntaxiques, positions, inversion et pro. Berlin. Peter Lang.

[5] Fuchs, Catherine (éd.). 1997. La place du sujet en français contemporain. Louvain-la-Neuve. Duculot.

[6] Gass, S., Svetics, I. and Lemelin, S. (2003), Differential Effects of Attention. Language Learning, 53: 497-546. https://doi.org/10.1111/1467-9922.00233

[7] Muller, C., 2000, Les constructions à adjectif attribut de l’objet, entre prédication seconde et complémentation verbale, Langue Française , 127, p. 21-35.

[8] Riegel M., (1981). Verbes essentiellement ou occasionnellement attributifs, L’Information grammaticale, 10, p. 23-27.

[9] Riegel, M., (2002). « Les constructions attributives à topicalisation de l’objet. Architecture syntaxique et configurations interprétatives », in G. Kleiber et N. Le Querler, Traits d’union, Actes des 12èmes rencontres linguistiques en Pays rhénan, Caen, Presses Universitaires de Caen, p. 49-60. 

[10] Riegel, M. (1991). Pour ou contre la notion grammaticale d’attribut de l’objet : critères et arguments, in M.-M. De Gaulmyn et S. Rémi-Giraud, A la recherche de l’attribut, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 99-118.

[11] Robinson, Peter & Mackey, Alison & Gass, Susan & Schmidt, Richard. (2012). Attention and awareness in second language acquisition.

 

Module 10 - Lexique niveau 1 et Module 11 - Lexique niveau 

 

 [1] Giannakidou, A. et Mari, A. (2021). Veridicality in Grammar and Thought. The University of Chicago Press.

[2] Mari, A. (2003). Principes d’identification et de catgéorisation du sens. L’Harmattan.

[3] Mari, A. (2015). Modalités et temps. Des modèles aux données. Bern : Peter Lang.

[4] Rosh, E. (1973), Natural categories, Cognitive Psychology 4, 328 - 350.

[5] Wittgenstein L. (1953). Philosophical Investigations.

 

Module 12 - Verbe niveau 1 et Module 13 - Verbe niveau 2 

 

[1] Giannakidou, A. et Mari, A. (in progress). Modalities. Cambrdige University Press.

[2] Giannakidou, A. et Mari, A. (2021). Veridicality in Grammar and Thought. The University of Chicago Press.

[3] Mari, A. (2015). Modalités et Temps. Peter Lang.

 

Module 14 - Cohérence du texte écrit et Module 15 - Logique

 

[1] Roze, C. (2009). LEXCONN : Base lexicale des connecteurs discursifs du français. Mémoire de Master, Université Paris Diderot.

[2] Roze, C. (2013). Vers une algèbre des relations de discours. Thèse de doctorat. Université Paris Diderot.

[3] Colinet, M., Danlos, L., Dargnat, M., & Winterstein, G. (2014). Emplois de la préposition « pour » suivie d'une infinitive : description, critères formels et annotation en corpus. In SHS Web of Conferences (Vol. 8, pp. 3041-3058). EDP Sciences.

[4] Etienne Riou, Barbara Hemforth. Dislocation clitique de l'objet à gauche en français écrit. Discours, 2015, 16.

[5] MOESCHLER, Jacques. Causalité et argumentation : l'exemple de "parce que". Nouveaux cahiers de linguistique française, 2009, vol. 29, p. 11è-148

 

Module 16 - Compréhension de lecture

 

[1] Cavalli, E., Duncan, L. G., Elbro, C., El Ahmadi, A., & Colé, P. (2017). Phonemic-Morphemic dissociation in dyslexic university students: An index of reading compensation? Annals of Dyslexia. 67, 63-84.

[2] Martin, J., Frauenfelder, U.  & Colé, P. (2013). Morphological awareness in dyslexic students. Applied Psycholinguistics, 1-21, doi: 10.1017/S0142716413000167.

[3] Casalis, S., Colé, P. & Sopo, D. (2004). Morphological awareness in developmental dyslexia, Annals of Dyslexia, 54(1), 114-138.

[4] Goodwin, A. P., & Ahn, S. (2010). A meta-analysis of morphological interventions: effects on literacy achievement of children with literacy difficulties. Annals of Dyslexia, 60(2), 183-208.

[5] Casalis, S., & Colé, P. (2005). L’entraînement à l’analyse morphologique chez des collégiens dyslexiques. Les Entretiens d’Orthophonie, Entretiens Bichat, Paris: l’Expansion Scientifique Française.

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